QUITTER SON PAYS ET ETRE UNE SOURCE DE BENEDICTION

« Le Seigneur dit à Abraham : Quitte tout et pars…tu seras une source de bénédiction » (Gen 12,1-4)

Avons nous déjà été une fois une source de bénédiction pour d’autres ? Quelqu’un nous a-t-il remerciés du fond du coeur parce que nous ne l’avons pas laissé tomber et que nous l’avons soutenu ? Avons nous déjà reçu tant de bonnes choses que nous avons eu le sentiment d’être béni ? C’est merveilleux si nous pouvons faire l’expérience d’être béni.

Tu dois être une source de bénédiction exige Dieu d’Abraham et il associe cette exigence à la promesse de sa bénédiction pour lui-même et pour toutes les êtres de la terre.

Abraham reçoit de Dieu l’ordre de rompre avec son mode de vie. Il doit laisser derrière lui tout ce qui le retient. Cela signifie une séparation totale. Il doit se libérer de ses origines, quitter son pays, se séparer de ses amis et partir vers quelque chose de totalement étranger et nouveau. Le but n’est pas évoqué concrètement . Il sait seulement que Dieu sera avec lui . Abraham quitte son pays, mais il ne le quitte pas seul. Dans l’ancien Orient aucun être humain n’est complètement seul. Personne ne vit seul. Toute personne fait partie d’une famille.

Mais Abraham laisse derrière lui tout ce qui lui assurait sécurité et protection, confiance et perspectives et part vers un avenir incertain. Tout ce qui pourra arriver est incertain; il pourra s’attendre lui, Sarah et sa tribut à une vie meilleure mais de grandes difficultés pourraient surgir qu’ils ne pourront surmonter.

Si lui et les siens partent ils deviendront des étrangers

Qu’est-ce qui a incité Abraham à partir, mise à part la promesse de Dieu ?

Les départs ne sont pas toujours volontaires, en tout cas pas lorsque l’on a déjà atteint un certain âge. Le départ serait plutôt, pense-t-on, pour la jeunesse. Les jeunes quittent la maison des parents, acquièrent une formation et partent faire leurs études ailleurs. Il y a cependant toujours dans une vie beaucoup de départs qu’ils soient voulus ou contraints.

Quelquefois, il est bon de tout laisser derrière soi et de partir sur un nouveau chemin dépourvu d’embûche sans être lié par son passé. Quelquefois des personnes sont forcées de partir, sont chassées de de leur environnement social, sont déracinées

Est-ce que le départ d’Abraham et de Sarah a été un départ non souhaité ? Après coup ils auront interprété le départ comme une promesse de Dieu car ils connaissaient l’issue;  la bénédiction promise par Dieu s’est vérifiée et ils ont trouvé un nouveau mode de vie , une nouvelle patrie et de nouveaux amis.

Après coup c’est une nouvelle histoire de leur vie qui apparaît sous un nouvel éclairage, qui montre ce qui était caché précédemment. Après coup cela donne du sens à leur vie.

Mais au moment où je dois partir, je ne sais pas où le chemin conduit et ce qui arrivera se trouve bien souvent complètement dans l’obscurité.

Important : la promesse de bénédiction au moment du départ était liée au commandement « tu dois être une source de bénédiction ». La bénédiction qu’Abraham a reçu de Dieu, Abraham doit la transmettre. Les autres aussi doivent prendre part à la bénédiction.

Ce commandement peut aussi ne pas être observé, si l’on garde la bénédiction pour soi. Dieu veut que tous les êtres humains soient bénis. Celui qui a reçu la bénédiction de Dieu doit la transmettre aux autres.

Soyons une source de bénédiction pour ceux qui sont obligés de partir et qui ont besoin d’aide et de soutien parce qu’ils sont étrangers ou qu’ils ont besoin d’informations.

Soyons une source de bénédiction pour ceux qui sont obligés de chercher une nouvelle patrie et qui ont besoin de se faire de nouveaux amis.

Dieu n’a pas seulement béni Abraham et Sarah, il nous a aussi tous bénis. Durant toute notre vie, nous serons contraints d’oser partir, et cela ne cessera pas, même à un âge avancé.

Notre engagement avec et pour l’ACISJF montre que nous voulons toujours avoir à nouveau la force de partir et être une source de bénédiction pour les autres